La richesse du territoire ne se limite pas à son patrimoine. C’est une terre de rencontre entre deux paysages, d’un côté la Sologne et de l’autre la vallée du Cher. La nature offre ici toutes les conditions pour cultiver des produits de qualité (fraises, asperges, poireaux), élever des chèvres et produire du vin.
Les exploitants locaux offrent des produits délicats et raffinés qui raviront vos papilles !
Les vignobles
Vin rouge, blanc, rosé ou pétillant, les domaines offrent un large choix de vins de qualité qui ont fait toute la renommée des vignobles de la vallée de Loire. Les multiples appellations viticoles (AOC ou AOP) en témoignent : « Touraine », « Touraine-Chenonceau », « Touraine-Oisly », « Cheverny », « Valençay », …
Entre ceps et caves, loin des voies à grande circulation, les coteaux viticoles surplombent la vallée du Cher. De nombreux viticulteurs, désireux de partager leur passion et leur savoir-faire, ouvrent leur domaine, proposent une visite et une dégustation de leur production. Vous les repérerez facilement grâce au label Vignobles et découvertes.
Les fromages de chèvre
La fabrication du fromage de chèvre est une activité très ancienne du département. Trois appellations caprines couvrent la Communauté de communes : AOP Selles-sur-Cher, AOP Valençay et AOC Sainte-Maure. Pour partager leurs secrets de fabrication, les producteurs locaux ouvrent la porte de leurs exploitations et accueillent les visiteurs dans les ateliers de fabrication, d’affinage et d’emballage.
Un moment convivial à partager autour d’un bon fromage de chèvre pour clore la visite !
Les fruits et les légumes
Le sud du département s’est tourné non pas vers l’industrie mais vers l’artisanat et l’exploitation agricole. Le sol sablonneux a permis de cultiver de nombreux produits locaux qui font la renommée de la région : fraises, asperges, pommes de terre, poireaux, …
La fraise est mise à l’honneur au château du Moulin à Lassay-sur-Croisne avec le conservatoire de la fraise.
Atelier Saint-Michel
Une visite pour petits et grands gourmands. Biscuiterie familiale depuis 1905, Saint-Michel ouvre les portes de son Atelier à Contres. Vous découvrirez un atelier de fabrication pas comme les autres : de vrais pâtissiers, de la gourmandise, des recettes simples et des ingrédients de qualité.
Plus d’informations sur www.atelierstmichel.fr