Sortez des sentiers battus et découvrez les trésors de la vallée du Cher en famille ou entre amis.
Château de Chémery
Construit sur l’emplacement d’une forteresse du XIIème siècle, le château de Chémery a été bâtit au XIIIème siècle puis remanié au XVIème siècle. Il fût jusqu’en 1970 rattaché à la terre des comtes Saint-Aignan, qui l’avaient converti en ferme en 1729.
Le château de Chémery est un mélange médiéval et renaissance, de rudesse et de raffinement. Entourés de douves, les bâtiments forment une cour dont le château occupe un côté et les communs l’autre. On y accède par un ancien pont levis.
Plus d’informations sur www.chateaudechemery.fr
Château de Fougères-sur-Bièvre
Château fort édifié dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre présente une imposante courtine d’entrée à mâchicoulis, un chemin de ronde et un donjon. Par le choix des matériaux et des techniques, ce château est l’illustration parfaite de l’art de bâtir du terroir. Au XVIe siècle, une galerie à arcades, inspirée de celle du château de Blois, signe l’essor de la Renaissance. Toutes les pièces du château sont ouvertes aux visiteurs ainsi que les charpentes.
Plus d’informations sur https://fougeres-sur-bievre.monuments-nationaux.fr
Château de Saint-Aignan
Cette ancienne forteresse du IXe siècle, dont seule la Tour Hagard en reste témoin, créa de nombreux affrontements avant que Foulques Nerra s’en empare en 1037. Située sur un éperon isolé, cette forteresse servait à surveiller les axes de communication. A la Renaissance, le château fut un logis seigneurial puis une demeure plaisante, en devenant l’habitation des Ducs de Beauvilliers. La tour octogonale de ce château fut érigée en 1830 par le Prince de Chalais, époux d’Elodie de Beauvilliers.
Aujourd’hui, le château reste une propriété privée fermée au grand public, néanmoins la cour d’honneur et la terrasse sont ouvertes au public.
Château de Selles-sur-Cher
Il s’agit sûrement du château le plus atypique de la région. Vous y trouverez 3 châteaux en un : le sol et les douves réalisés entre 935 et la fin du XIIe siècle ; le château médiéval construit au XIIIe siècle et remanié aux XVIIe et XIXe siècles ; enfin le château Renaissance construit au XVIIe siècle.
Trois rois et deux reines y séjournèrent. Richard Cœur de Lion et le Prince Noir l’assiégèrent, Du Guesclin le libéra, Jeanne d’Arc y passa, tout comme le duc de Guise, Coligny, Philippe de Béthune et bien d’autres encore…
Une petite ferme a été installée pour les enfants, un parcours de visite est mis place et ne cesse d’être enrichi grâce aux recherches d’archives.
Plus d’informations sur www.chateau-selles-sur-cher.com
Collégiale et crypte de Saint-Aignan
Au cœur de la cité médiévale, la collégiale du XIème siècle de style roman abrite un décor somptueux avec deux cent cinquante chapiteaux sculptés, une abside et un sanctuaire datant du Haut Moyen Age. La crypte de Saint Aignan, ancienne église primitive, abrite des joyaux du Xème siècle. Ne manquez pas le Christ en majesté d’inspiration byzantine et les fresques relatant une partie de la légende de Saint Gilles, saint patron des infirmes, des mendiants et des forgerons très populaire au Moyen-Âge.
Une visite guidée est organisée tous les jours en dehors des messes.
Audio guidage gratuit en sept langues.
Plus de renseignements auprès de l’office de tourisme Val de Cher Saint Aignan.
Chapelle Saint-Lazare
Classé monument historique depuis 1862, le bâtiment fut en majeure partie construit au XIIème siècle à Noyers-sur-Cher. Certains ajouts furent bâtis plus tard, à l’instar de la nef. Adjacente aux hospices de Saint-Aignan, cette chapelle accueillait les lépreux qui faisaient le pèlerinage de Saint Sylvain. La chapelle Saint-Lazare sert aujourd’hui de galerie pour des expositions temporaires.