Actualités

Soutien à l’installation d’assistant maternel

13 juillet 2023

Alertés par la baisse du nombre d’assistants maternels en activité et conscients de la nécessité de promouvoir le 1er mode de garde départemental, les élus communautaires se mobilisent pour soutenir l’accueil individuel au domicile des assistants maternels et promouvoir la profession d’assistants maternels à travers la mise en place d’un dispositif financier unique sur le département de Loir-et-Cher.

Voté en conseil communautaire du 5 juin dernier, une aide financière sera octroyée aux assistants maternels lors de leur premier agrément après 2 mois d’activité ou lors du transfert de l’activité au sein d’une MAM*.

Cette initiative vient en complémentarité des aides à l’installation délivrées par la Caisse d’allocations familiales de Loir-et-Cher. Sous réserve de certains engagements, l’enveloppe financière est fixée à 200 €.

La demande d’aide couvre la période 2023-2025. Le formulaire doit être complété et renvoyé à la Communauté de communes Val de Cher Controis – 15 A rue des Entrepreneurs – Contres – 41700 Le Controis-en-Sologne avec l’ensemble des pièces à fournir ou par courriel à contact@val2c.fr.

Les 4 relais petite enfance communautaires (ex RAM) restent les interlocuteurs privilégiés pour accompagner les assistants maternels dans leur profession à leur domicile ou en MAM et les parents en recherche d’un mode de garde.

* Maison d’Assistants Maternels

En savoir plus

Consulter le règlement de l’aide financière pour les assistants maternels

Retour à toutes les actualités