Vendredi 24 mars, à Contres, les Relais Petite Enfance (RPE) communautaires ont proposé aux assistants maternels une réunion d’information sur la formation continue et les possibilités d’évolution de carrière.
« Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile, et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, (…) » constitue l’une des cinq missions légales dévolues aux RPE.1
Lors de sa première demande de renouvellement d’agrément, l’assistant maternel aura à produire des documents permettant d’évaluer qu’il est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa pratique professionnelle.2
Aux 15 professionnelles présentes, l’intervenante de l’organisme de formation labellisé Formasanté a rappelé que la formation est un droit, puis exposé les différents dispositifs.
- La formation continue, avec plus de 90 thématiques et des alternatives facilitantes : se former sur le temps de travail, le samedi ou à distance.
- Les moyens d’évoluer dans la profession par la validation des acquis de l’expérience ou le suivi de modules de formation permettant l’obtention du titre professionnel « Assistant maternel – garde d’enfant à domicile » de la branche du secteur, première étape pour rentrer dans la filière petite enfance.
La formation valorise la profession en permettant de développer des savoirs pointus, spécialisés et adaptés, répondant aux besoins des salariés et à ceux des parents employeurs : acquérir de nouvelles compétences, rester informé de l’évolution des pratiques professionnelles, remettre en question des habitudes parfois devenues obsolètes, échanger et partager des expertises avec des pairs.
Les RPE sont à votre disposition :
Contres, commune du Controis-en-Sologne : 02 54 58 89 20
Montrichard Val de Cher : 02 54 71 81 25
Saint-Aignan : 02 54 75 25 26
Selles-sur-Cher : 02 54 83 80 65
Envoyer un mail
1 Décret no 2021-1115 du 25 août 2021 relatif aux relais petite enfance et à l’information des familles sur les disponibilités d’accueil en établissements d’accueil du jeune enfant.
2 Arrêté du 16 août 2021 relatif à la première demande de renouvellement de l’agrément d’un assistant maternel.