Lancée en automne 2023, la première saison d’Éclats de lire en Val de Cher Controis a pris fin ! Pendant toute l’année scolaire, plusieurs animations ont été proposées sur le territoire pour donner le goût de la lecture à haute voix à tous les âges de la vie.
Retour en quelques chiffres clés sur ce projet organisé par la communauté de communes avec l’opérateur culturel Acteurs de territoires et la Compagnie Grand Tigre.
- 6 structures pilotes (le Relais Petite Enfance de Selles-sur-Cher, la bibliothèque de Faverolles-sur-Cher, la bibliothèque de Monthou-sur-Cher, l’espace jeunes et l’Association Jeunesse de Selles-sur-Cher (AJdS), l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) du Domaine Saint-Gilles de Pontlevoy et l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Grand Mont du Controis-en-Sologne).
- 9 partenaires associés (le collège de Selles-sur-Cher, la médiathèque de Contres, la médiathèque de Selles sur Cher, l’école de Faverolles-sur-Cher, l’école de Monthou-sur-Cher, l’accueil de loisirs de Contres, la librairie Mangeurs de Livres de Pontlevoy, la librairie La Poudre d’Escampette de Saint-Aignan, le New Trad Fest).
- 30 ateliers organisés pour le public des structures pilotes pour un total de 120 participants.
- 5 événements grand public qui ont rassemblé 330 personnes. Comme les lectures organisées à l’EHPAD du Grand Mont, au camping de Selles-sur-Cher ou encore à l’occasion du Château des Livres de Mareuil-sur-Cher.
- 9 heures de formation à destination de 24 professionnels issus de la petite enfance, de l’enfance-jeunesse ou encore des bibliothèques.
Un projet qui a également inspiré la création d’autres événements, notamment avec les accueils de loisirs de Contres, Pontlevoy et Selles-sur-Cher qui ont monté un spectacle de théâtre de papier en reprenant à haute voix des extraits du livre « Au pas du mulet ».
Cette première expérimentation réussie laisse donc présager encore de belles rencontres pour la saison 2024-2025. Alors que les lectures de cette première saison étaient basées sur le thème de la nature, les ateliers et événements à venir pour la prochaine année scolaire porteront cette fois sur le voyage. Une manière de se questionner aussi bien sur les différentes destinations que sur la diversité des modes de transport.
Retour à toutes les actualités