Mardi 10 décembre, les signataires de la convention Santé-Famille du Val de Cher Controis étaient réunis* pour procéder à la signature de son renouvellement sur 2025-2028. Une nouvelle version qui élargit le nombre de financeurs et partenaires et qui intègre un nouveau volet avec des actions en faveur de la santé environnementale.
En effet, à l’issue d’un diagnostic de territoire, 4 axes de travail ont été définit :
- développer l’accompagnement des publics vulnérables,
- poursuivre le déploiement d’action en direction de la famille,
- renforcer la promotion et la prévention de la santé,
- développer la santé environnementale.
Ces orientations permettront de mettre en place des actions de sensibilisation pour que chacun ait les bonnes informations pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, mais également de former des agents et élus, d’accompagner financièrement le fonctionnement des structures d’accueil enfance-jeunesse ou encore de soutenir les projets santé-famille des acteurs de territoire.
« La Convention Santé-Famille cristallise l’action de notre communauté de communes puisqu’elle est notre instrument d’action principal dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé, de la parentalité, de l’enfance-jeunesse, de l’animation de la vie locale. En unissant les différents acteurs de la santé, du médico-social et du social à différents niveaux – communal, intercommunal, départemental voire régional – elle a vocation à créer une unité en matière de proposition de services à la personne » explique Jacques PAOLETTI, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis.
À noter qu’en 2019, la Communauté de communes Val de Cher Controis était le premier établissement public de coopération intercommunale du département de Loir-et-Cher à développer ce genre de convention issue de la fusion du Contrat Local de Santé et de la Convention Territoriale Globale.
*Préfecture de Loir-et-Cher (excusée), Communauté de communes Val de Cher Controis, Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, Caisse d’Allocations Familiales de Loir-et-Cher, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loir-et-Cher, Mutualité Sociale Agricole Berry-Touraine, Communauté professionnelle territoriale de santé Sologne Vallée du Cher, Communauté professionnelle territoriale de santé La Salamandre et Communauté professionnelle territoriale de santé Asclépios.
Retour à toutes les actualités