La nouvelle édition de la Rencontre professeurs/artistes de la communauté de communes Val de Cher Controis a eu lieu cette semaine à l’espace jeunes de Contres, commune déléguée du Controis-en-Sologne. Entre enseignants et acteurs du territoire, ils étaient une cinquantaine à se réunir pour échanger sur le développement de projets culturels dans les écoles.
Après un rappel en plénière des aides financières proposées par la communauté de communes, quelques artistes ont pu prendre la parole pour présenter leurs projets en cours ou à venir. Par la suite, un temps libre d’échange sous forme de forum était proposé afin de favoriser la prise de contact entre les enseignants et les acteurs culturels.
Théâtre, lecture à haute voix/oralité, arts plastiques/visuels/cinéma, nature/développement durable, musique, patrimoine, résidence et création, de nombreuses formes de culture étaient représentées.
Proposé depuis quatre ans, cet événement permet de rappeler l’engagement de la communauté de communes dans « la culture pour tous ». Portée par Christian Saux, vice-président au développement culturel et à la vie associative, cette mission a plusieurs objectifs :
- Faciliter l’accès à la culture via des propositions variées sur tout le territoire (cinéma plein air, Dimanche en famille).
- Soutenir les projets culturels à destination des scolaires mais aussi à destination des personnes éloignées de la culture, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
C’est pourquoi, après une ouverture de la rencontre en 2023 à l’enseignement secondaire pour accueillir les professeurs des collèges et lycées, l’objectif 2025 est de développer la présence de ce public et d’accueillir également des structures médico-sociales.
Retour à toutes les actualités