Actualités

Retour sur la rencontre Culture et Patrimoine en Val de Cher Controis

2 avril 2025

Cette année, les services culture et santé-famille de la Communauté de communes Val de Cher Controis se sont associés pour proposer une Rencontre Culture et Patrimoine. Ouverte aux acteurs culturels, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux encadrants de structures médico-sociales, elle a pour objectif de faciliter leur rencontre et de développer de nouvelles coopérations afin de rendre la culture accessible à tous.

Organisée le mardi 1er avril à l’espace jeunes de Contres, Le Controis-en-Sologne, deux temps ont rythmé la soirée. Le premier, sous forme de conférence, a permis de présenter les différents dispositifs et projets culturels d’intérêt communautaire. Le second, sous forme de forum, était consacré à la rencontre entre les différents acteurs.

Au total, une cinquantaine de compagnies et autres acteurs culturels étaient présents et tenaient un stand pour valoriser une soixantaine de projets culturels pouvant être développés dans les écoles, collèges, lycées et structures médico-sociales du territoire. Face à eux, ils sont une quarantaine d’enseignants et encadrants à avoir participé.

Différents types de culture étaient représentés : théâtre et danse, autour du livre, arts plastiques et visuels, nature et développement durable, musique, patrimoine.

Pourquoi une Rencontre Culture et Patrimoine ?

La Rencontre Culture et Patrimoine est une nouvelle version de la Rencontre Professeurs Artistes qui a déjà été organisée à quatre reprises en Val de Cher Controis. Auparavant consacrée aux enseignants, c’est l’ouverture cette année aux encadrants de structures médico-sociales qui a nécessité de changer le nom de l’opération. Cette nouvelle formule est donc le résultat de l’ambition de la Communauté de communes Val de Cher Controis de soutenir les projets culturels à destination des scolaires mais aussi des personnes éloignées de la culture, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Comment ? En les invitant chacun à découvrir les projets d’intérêt communautaire proposés selon leurs besoins et à bâtir avec les acteurs culturels rencontrés des projets sur mesure.

« Parce qu’elle permet l’épanouissement personnel comme l’apprentissage de la vie en communauté, la culture doit être accessible à tous ! » – Jacques Paoletti, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis

Retour à toutes les actualités