Actualités

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est prolongée d’un an

9 novembre 2024

Lancée en 2019 pour une durée de cinq ans à l’origine, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de la Communauté de communes Val de Cher Controis est prolongée pendant un an.

Ce prolongement intervient pour assurer une continuité dans l’accompagnement des habitants du territoire dans la rénovation de leur logement avant la mise en place d’un nouveau dispositif plus complet d’ici octobre 2025 : le Pacte territorial. (Une première version sera instaurée dès début 2025, en complément de la prolongation de l’OPAH, avant de totalement la remplacer.)

Service public de rénovation de l’habitat, le Pacte territorial aura pour objectif de constituer un guichet unique accessible à toutes et tous et de toutes les manières. Aujourd’hui en phase d’étude, il comprendra trois volets avec :

  • le développement d’une dynamique territoriale destinée à mobiliser le grand public et les professionnels dans la rénovation des logements et animer un réseau,
  • l’accompagnement des administrés avec la transmission d’informations et de conseils,
  • le soutien financier de certains travaux.

Améliorez votre logement avec l’OPAH

Vous avez donc jusqu’au 16 octobre 2025 pour bénéficier des services actuels de l’OPAH avant l’adoption du nouveau dispositif.

Pour rappel, ce programme vise à accompagner, selon des conditions de revenu, les propriétaires occupants du parc privé dans des travaux de rénovation énergétique, de lutte contre l’insalubrité et/ou d’adaptation du logement aux handicaps et à la vieillesse. Il vise également à remettre sur le marché certains logements vacants par des aides à la réhabilitation destinées aux accédants à la propriété et à développer l’offre de logements locatifs dans des communes « bassins d’emplois ».

Pour plus d’informations et bénéficier de ce service, contactez l’opérateur Soliha au 02 54 79 77 44.

Interrogé en été 2023, Robert Nivard, habitant de Pontlevoy, a par exemple pu profiter d’aides prenant en charge ses travaux de rénovation énergétique à hauteur de 77 % ! (Re)découvrez son témoignage :

Retour à toutes les actualités