Découvrez les offres d’emploi en cours de la Communauté de communes Val de Cher Controis :
Pour candidater :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes Val de Cher Controis
Par mail : cparey[@]val2c.fr
Ou par courrier : Communauté de communes Val de Cher Controis – 15A rue des Entrepreneurs, Contres – 41700 Le Controis-en-Sologne
Plus d’informations : 02 54 79 10 80
Technicien en assainissement non collectif (H/F)
Missions / conditions d’exercice
– Organisation du service en collaboration avec l’agent en charge de la partie administrative
– Instruction et contrôle des dossiers d’assainissement non collectif
– Application des procédures administratives, instruction administrative des dossiers (prise de rendez-vous, information des usagers, rédaction des rapports, réponse aux consultations des autres acteurs, etc …)
– Réalisation des visites périodiques d’assainissement autonome, des visites de conception de réalisation d’assainissement autonome et des visites de contrôle pour vente
– Mise en place d’une cartographie des équipements suivis par la collectivité
– Veille juridique, technologique
– Répartition entre le terrain et le bureau
– Réunions fréquentes
– Horaires irréguliers selon les déplacements et les réunions
– Rythme de travail souple
– Connaissances approfondies de la règlementation, un avis erroné sur la conformité pouvant entraîner un dysfonctionnement et une pollution du milieu, mettant en cause la responsabilité de l’agent et de sa collectivité
– Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
– Large autonomie dans l’organisation du travail
Profil recherché
Savoir-faire
Instruction et contrôle des dossiers :
– Veiller au respect du règlement d’assainissement non collectif de la collectivité
– Instruire les dossiers de travaux de particuliers (construction ou réhabilitation d’un assainissement autonome)
– Vérifier l’adéquation des travaux projetés avec la nature du terrain
– Réaliser le diagnostic des installations existantes
– Contrôler la conformité à l’issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité
– Suivre les études de schéma d’assainissement et l’application de celles-ci sur le territoire
– Effectuer des tests in situ
Organisation des relations avec la population :
– Elaborer et animer un dispositif d’accueil des publics
– Sensibiliser le public aux problématiques de l’assainissement et à la réglementation
– Développer des dispositifs de concertation avec les publics
– Analyser les propositions des particuliers et des entreprises
– Apporter un appui technique aux publics pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d’autorisation
– Apporter un appui technique au montage de dossiers de demande d’aides
Participer aux différentes réunions
Veille juridique, technologique :
– Identifier les sources d’informations stratégiques
– Rechercher des informations stratégiques ciblées
– Identifier les expériences innovantes en matière de contrôle de l’assainissement
Savoirs
– Fonctionnement des entreprises privées
– Aides et mécanismes d’attribution d’aides par les structures publiques (agence de l’eau, conseil général, etc.)
– Urbanisme : PLU, schéma d’assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc…
– Procédures administratives
– Instances de processus et circuits décisionnels
– Tests de terrain en pédologie (percolation…), en qualité de l’eau pour l’analyse de rejets, pour la détection de fuites ou d’inversion de branchements
– Techniques et outils de marketing public
– Supports de communication
– Techniques d’animation de réunions publiques
– Réseaux d’information et de communication
– Techniques de recueil et de traitement de l’information
– Méthodes et outils d’observation et de prospective.
Savoir être
Sens du service public :
– Relation, présentation, disponibilité, écoute
– Exemplarité (tenue, comportement général, langage) – Ponctualité
Qualité générale du travail :
– Conscience professionnelle
– Respect du matériel
– Rigueur, organisation
Efficacité du service rendu :
– Sens de l’organisation
– Motivation, dynamisme
– Adaptabilité, polyvalence
– Connaissances professionnelles
– Initiative /participation constructive
– Présence (dynamisme, force de proposition)
Communication/Relations Humaines :
– Intégration dans l’équipe de travail
– Qualités des relations avec la hiérarchie et les autres services
Comportement Général :
– Esprit d’équipe, d’initiative
– Aptitude au dialogue, à l’entraide
– Respect des autres et du travail de chacun
Evolution :
– Capacité à remettre en question ses pratiques (esprit d’ouverture)
– Ouverture à l’évolution des techniques Intérêt porté à la formation