La communauté de communes recrute

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Pour candidater :

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Chargé(e) de mission eau potable et assainissement collectif

Contexte

La loi 3DS impose aux Communautés de communes la prise de compétence eau potable et assainissement au 1er janvier 2026. La Communauté de communes Val de Cher Controis souhaite anticiper cette prise de compétence au 1er janvier 2025. Le territoire de la Communauté de communes est constitué de nombreuses structures – syndicats infra communautaires, syndicats supra communautaires, communes – gestionnaires de ces compétences. La mise en œuvre du transfert et le suivi nécessitent un suivi technique, des tâches administratives et financières importantes. C’est pourquoi le service souhaite être renforcé grâce à l’embauche d’un(e) chargé(e) de mission.

Descriptif du poste

Dans le cadre de la prise des compétences eau potable et assainissement collectif prévue au 1er janvier 2025, le service environnement et climat se structure et recrute : un(e) chargé(e) de mission eau potable et assainissement collectif.
Titulaire ou contractuel
Catégorie A ou Catégorie B confirmée
Temps complet 100 %

Missions

Au sein des services techniques, placé(e) sous l’autorité de la responsable du service environnement et climat, vous aurez en charge la structuration et la gestion du service eau potable et assainissement pour répondre aux enjeux liés à cette nouvelle compétence de la communauté de communes.

Suivi technique :

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement,
  • Organisation et mise en œuvre d’une politique publique en matière d’eau potable et d’assainissement,
  • Coordination, pilotage et évaluation des projets,
  • Élaboration de propositions et de scénarios d’actions en matière de ressources en eau,
  • Coordination et instruction de projets et d’études de recherche en eau ou de protection des captages,
  • Accompagnement et suivi des réalisations identifiées dans le programme pluriannuel d’investissement,
  • Encadrement éventuel de personnel en fonction du scénario de transfert qui sera choisi.

Suivi financier :

  • Assurer le rôle d’interlocuteur de la direction Finances de la Communauté de communes,
  • Piloter le processus de préparation budgétaire des budgets annexes eau et assainissement en lien avec la direction Finances,
  • Garantir la qualité du processus budgétaire,
  • Définir et suivre les recettes de l’eau et de l’assainissement (redevances),
  • Définir et suivre les cotisations des syndicats conformément au contrat de délégation de compétence et au programme pluriannuel d’investissements définit,
  • Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions le cas échéant,
  • Rédiger les volets financiers des rapports prix et qualité du service,
  • Proposer annuellement les tarifs de l’eau avec l’objectif d’uniformiser le tarif de l’eau potable pour toutes les communes selon la période qui sera définie.

Suivi administratif :

  • Elaboration et suivi des contrats de délégation de compétence avec les syndicats infra communautaires et les communes maîtres d’ouvrages,
  • Suivi des contrats de DSP avec les prestataires : mettre en place les contrats de concession de service public successifs avec l’objectif d’harmoniser la fin des contrats actuels au 31 décembre 2037, date d’échéance du dernier contrat.
  • Suivi de la gouvernance au sein des syndicats (délégués membres des syndicats supra communautaires, délégués des communes membres des syndicats infra communautaires).

Coordination juridique

  • Assurer le rôle d’interlocuteur sur toutes les questions juridiques liées à la compétence,
  • Assurer une veille réglementaire et juridique.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme technique (BAC+3 minimum) avec une expérience d’au moins 3 ans sur la compétence eau et assainissement de préférence dans une intercommunalité.

Compétences et savoirs généraux :

  • Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales,
  • Politiques publiques locales dans les domaines de l’environnement, des VRD,
  • Fondements de l’action publique et processus de décision des exécutifs locaux,
  • Partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités territoriales,
  • Modes de gestion des services publics locaux (régies, DSP, Prestations) et de la commande publique,
  • Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales.

Compétences techniques particulières :

  • Connaissance des systèmes d’eau et d’assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement,
  • Connaissance du cadre organisationnel, juridique et technique de l’eau et de l’assainissement.

Autres savoirs et compétences :

  • Capacité d’adaptation,
  • Force de proposition,
  • Capacité à travailler en transversalité et en réseau,
  • Polyvalence, réactivité,
  • Capacité d’analyse, de diagnostic, de rédaction, de synthèse,
  • Autonomie, rigueur et méthode,
  • Aisance relationnelle.

Date limite de candidature

19/06/2024