La construction d’un équipement sportif couvert au stade de rugby de Chissay-en-Touraine est lancée. Portée par la Communauté de communes Val de Cher Controis, elle va permettre de répondre à l’attrait grandissant pour la pratique du rugby en proposant une infrastructure adaptée aux besoins. Pour l’occasion, élus, financeurs et acteurs du projet se sont réunis pour une cérémonie de pose de la première pierre.
Un enjeu de dynamisation
Organisé le vendredi 4 avril, la cérémonie a permis d’officialiser le lancement des travaux et de rappeler que « le sport est un réel facteur de dynamisation de notre territoire », comme l’a précisé dans son discours Jacques PAOLETTI, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis. Une vision partagée par les élus présents : Philippe PLASSAIS, maire de Chissay-en-Touraine, Élodie PEAN, conseillère départementale, Gaëtane TOUCHAIN-MALTÊTE, conseillère régionale, Jean-Luc BRAULT et Bernard PILLEFER, sénateurs de Loir-et-Cher, Florian GRILL, président de la Fédération Française de Rugby et Laurent VIGNAUD, sous-préfet de Romorantin-Lanthenay.
Par la suite, les invités ont été conviés à partager un verre de l’amitié à la salle des fêtes de Chissay-en-Touraine. L’occasion pour le président du club de rugby local de présenter les perspectives de développement de ce sport en Val de Cher Controis.
Un projet d’intérêt communautaire
Ce nouveau bâtiment de 160 m2, implanté sur un terrain de 45 866 m2, comprendra trois vestiaires avec sanitaires et douches, un vestiaire arbitre, un local de stockage, un compartiment technique, une salle de convivialité avec accès pour personne à mobilité réduite et une zone d’attente couverte pour les événements extérieurs sinon pour les usages quotidiens d’entrainement au sec.
Implanté en bordure de terrain et proche de la voie nord, il sera bien visible et facile d’accès pour les autocars et les bus scolaires. Sa construction n’engendrera par ailleurs aucune artificialisation du sol grâce à une plateforme déjà existante.
Ce nouvel équipement à intérêt communautaire profitera à différentes structures comme le club de rugby local, l’école de rugby ou encore l’accueil de loisirs de Montrichard Val de Cher. Grâce à leur proximité, les groupes scolaires de Chissay-en-Touraine, de Montrichard Val de Cher, de Pontlevoy et de Saint-Georges-sur-Cher sont également des utilisateurs potentiels. L’organisation de rassemblements USEP et/ou UGSEL, de tournoi ou de toute autre manifestation sportive ou culturelle pourra aussi être prévue.
Le coût de ce projet est estimé à 620 000 € TTC. Il est financé par la Communauté de communes Val de Cher Controis avec l’aide de l’Agence Nationale du Sport et de la Fédération Française de Rugby. Des demandes de subventions sont également en cours auprès de la Préfecture de Loir-et-Cher, de la Région Centre-Val de Loire et du Département de Loir-et-Cher.
Débutés en mars 2025, les travaux devraient prendre fin en octobre prochain.
Retour à toutes les actualités