Ces dernières semaines étaient bien rythmées au Relais Petite Enfance (RPE) de Montrichard Val de Cher ! 3 temps forts ludiques autour de la culture et du partage ont permis de rassembler enfants, parents et assistants maternels.
Festival « Raconte-moi »
Dans le cadre du partenariat très vivant avec la bibliothèque de Monthou-sur-Cher, le RPE a participé au festival « Raconte-moi » initié et soutenu par la Direction de la Lecture Publique. Cette manifestation s’inscrit dans un plan global de lutte contre l’illettrisme mené par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher.
Valérie, bibliothécaire, et Stéphanie, animatrice du RPE, ont imaginé trois matinées à destination des enfants accueillis chez les assistants maternels dont une promenade contée « chasse au trésor-livres » autour du plan d’eau.
Le spectacle « Bonjour » conçu par la conteuse Marion Cailleret à partir d’albums de Corinne Dreyfuss a clôturé ces 3 jours au sein de la bibliothèque.
Fête de la musique
Depuis janvier 2023, le RPE et la crèche adjacente ont noué un partenariat pour faciliter les échanges professionnels entre les différents modes d’accueils présents sur le territoire. Mardi 6 juin, une fête de la musique organisée dans le jardin de la crèche a mis un joli point d’orgue à cette nouvelle collaboration.
Après les séances douces, rythmées et participatives de Maëva Frémont, musicienne, et les expérimentations sonores à partir d’objets insolites, la matinée s’est achevée par le partage d’un pique-nique.
Fête du RPE
Samedi 17 juin, un groupe d’assistants maternels du RPE de Montrichard Val de Cher a organisé sa 4e kermesse dédiée aux tout-petits à Vallières-les-Grandes.
Des ateliers spécialement conçus pour la petite enfance, et mis en place grâce à la forte implication des assistants maternels avec le soutien de l’animatrice du RPE, ont offert aux familles l’opportunité de partager un moment privilégié, convivial et serein avec leur(s) enfant(s).
Outre les expérimentations proposées aux enfants, cette fête vient aussi simplement et modestement soutenir le lien parent-enfant.
À l’heure où la baisse du nombre d’assistants maternels constitue en enjeu national, cette manifestation met en lumière les compétences et l’importance de ce mode de garde dans nos milieux ruraux. Une idée soulignée et valorisée par la venue de Christine Olivier, vice-présidente en charge des services à la population à la Communauté de communes Val de Cher Controis.
En savoir plus sur le Relai Petite Enfance
Retour à toutes les actualités