Actualités

Barrage à aiguilles

Le Cher s’habille pour l’été

20 juillet 2023

Le début du mois de juillet a été animé par plusieurs interventions marquantes sur le Cher. Installation des barrages à aiguilles et inauguration de nouveaux aménagements, le Nouvel Espace du Cher travaille au quotidien en faveur des milieux aquatiques. Retour sur ces opérations du début de l’été.

Les barrages à aiguilles relevés

Au nombre de 3 sur le territoire, les barrages à aiguilles permettent de réguler le niveau de l’eau du Cher. Mobiles, ils doivent être levés en été et baissés en hiver où le débit de l’eau est plus important pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. C’est pourquoi, du 05 au 12 juillet, les équipes du NEC sont intervenues pour relever les barrages de Chissay-en-Touraine, Montrichard et Bourré (Vallagon).

À l’inverse, le démontage devrait avoir lieu courant novembre, comme l’impose le règlement du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Installés au XIXe siècles, ces barrages font partie du patrimoine historique du territoire.

Une passe à poisson et une glissière à canoë inaugurées

Le 11 juillet, deux nouveaux aménagements étaient inaugurés au déversoir de Saint-Aignan. Une rivière de contournement, d’une part, pour permettre le franchissement de l’ouvrage par les poissons et ainsi répondre aux enjeux de continuité écologique. Une glissière à canoë, d’autre part, pour permettre la navigation des petites embarcations sur ce tronçon.

Cette inauguration marque la fin de plusieurs mois de travaux et de tests, bien que des mesures continueront d’être effectuées pour une gestion optimale.

Retour à toutes les actualités