Jeudi 15 juin, Jean-Luc Brault et Jeanny Lorgeoux, respectivement présidents des Communautés de communes Val de Cher Controis et du Romorantinais et du Monestois, étaient réunis à Selles-sur-Cher à l’occasion du démarrage des travaux de la véloroute « Cœur de France à vélo ». Quelques jours plus tôt, les premiers coups de pelleteuse étaient donnés aux abords du canal de Berry dans la commune.
Une nouvelle véloroute en Loir-et-Cher
En continuité de la « Loire à vélo », l’itinéraire cyclotouristique « Cœur de France à vélo » va permettre de développer le tourisme et l’activité économique de notre territoire. Les Communautés de Communes Val de Cher Controis et du Romorantinais et du Monestois se sont alors associées pour mener des travaux le long du canal de Berry et du Cher et pouvoir accueillir, d’ici plusieurs mois, habitants et touristes en mobilité douce.
2 ans de travaux
Débuté en juin à Selles-sur-Cher, il faudra attendre le printemps 2025 pour que les travaux se terminent. Au total, 75 km de pistes sont à créer ou remettre en état, dont 49 km en Val de Cher Controis. 50 km seront en piste propre et 25 km seront en voie partagée avec les automobilistes. 3 passerelles et 14 aires de repos seront également à construire sur le tracé.
Ce projet de 14 457 331 € HT est auto financé par les Communautés de communes Val de Cher Controis et du Romorantinais et du Monestois à hauteur de 4 707 331 € HT. Le reste est financé par les fonds européens FEADER et FEDER, la région Centre-Val de Loire, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais et le département du Loir-et-Cher.
Retour à toutes les actualités