À l’occasion du passage de la flamme olympique sur le territoire le lundi 08 juillet dernier, de nombreuses manifestations ont été proposées fédérant les différentes communes du Val de Cher Controis ! Organisées par le département de Loir-et-Cher avec les communes de Thésée et de Montrichard Val de Cher et le soutien de la communauté de communes, elles ont rassemblé au total près de 4 000 personnes.
Une mise en bouche à Montrichard Val de Cher
Dès samedi 06 juillet, le top départ des festivités était donné à Montrichard Val de Cher !
D’abord avec une course « entre terre et eau » d’un athlète des JO antiques, accompagné de licenciés des clubs d’athlétisme et de canoë de la commune. Partie de l’écluse de Vallagon à Bourré, une halte à la plage de Montrichard pendant le marché médiéval a permis une confrontation amicale entre Antiquité et Moyen-Âge. Les visiteurs pouvaient alors profiter de démonstrations de combats médiévaux et de sports antiques avant que la course ne reprenne en direction de la place du Général-de-Gaulle où des stands d’associations sportives était présents.
Puis, avec la projection d’« Il va y avoir du sport » au cinéma Le Régent. Création originale de Ciclic, ce ciné-spectacle mélange musique, images d’archives et commentaires sportifs en direct pour un véritable défi artistique.
Un bonjour aux pandas géants de Beauval
Le lundi 08 juillet, c’est le Zoo de Beauval à Saint-Aignan qui a été le premier du territoire du Val de Cher Controis à voir la flamme olympique briller. Son passage dans « Les Hauteurs de Chine » devant les pandas géants avait été annoncé quelques semaines avant. Rodolphe Delord, PDG de Beauval, et Maud Fontenoy, navigatrice, se sont alors relayés la flamme sur quelques mètres avec fierté et émotion. Bien que l’événements était privé pour des raisons de sécurité, 10 visiteurs ont eu la chance de pouvoir participer à l’issue d’un jeu-concours diffusé sur les réseaux sociaux du parc.
Le bouquet final à Thésée
À Thésée, le passage de la flamme olympique a donné lieu à l’organisation de 2 jours de festivités !
Point d’orgue de l’événement, le relai de la flamme du parc de la mairie jusqu’au site des Mazelles par Romain Daugeron, Nathalie Chereau, Damien Angibaud, Jean-Luc Lavault et Kévin Freuchet s’est effectué sous les ovations du public et sous les yeux pétillants des enfants de certains accueils enfance-jeunesse de la communauté de communes qui avaient fait le déplacement.
Puis, il a laissé la place à plusieurs animations, spectacles et concerts avec notamment un village artisanal, des initiations aux JO antiques par la compagnie Acta, des concerts des Zauto Stompers et de la banda de Saint-Georges-sur-Cher, les Not’ en Bull’, ou encore un spectacle de torches enflammées à la tombée de la nuit.
Des animations qu’il était possible de retrouver en grande partie le lendemain, mardi 09 juillet, aux côtés d’un défilé d’une quinzaine de communes du Val de Cher Controis qui se sont relayées la flamme théséenne. Une journée qui s’est clôturée par un nouveau concert des Zauto Stompers, suivi des Wat Ze Folk et de Cocktail Maison avant un spectacle pyrotechnique.
Un moment historique qui a permis de mettre la lumière sur les ruines gallo-romaines de Thésée, en lien avec le projet Tasciaca du département qui a vocation à faire revivre ce patrimoine.
Retour en images sur ces moments forts :
Retour à toutes les actualités