Imaginé sous l’impulsion du projet culturel « Éclats de lire en Val de Cher Controis », un spectacle de théâtre de papier, dit « kamishibaï », a été présenté mercredi 12 juin à l’accueil de loisirs de Contres, Le Controis-en-Sologne.
Basé sur le livre « Au pas du mulet », qui conte l’histoire de Jean Poitevin et de son mulet Mario, une trentaine d’enfants de 8 à 12 ans des accueils de loisirs de Contres, Selles-sur-Cher et Pontlevoy ont travaillé dessus pendant 6 mois. Accompagnés par leurs animatrices, ils ont créé des planches reprenant les illustrations du livre, puis se sont enregistrés en train de lire des extraits. Le tout avec les conseils avisés de Stéphanie Thimonnier, comédienne, qui leur a fait suivre plusieurs ateliers d’expression.
D’abord proposé à des résidentes de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Grand Mont, les enfants ont ensuite invité leurs familles pour une représentation à l’accueil de loisirs. Pour l’occasion, Jean Poitevin avait fait le déplacement afin de découvrir l’interprétation qu’avait fait les enfants de son histoire, leur offrir un bout de la queue de son mulet et dédicacer leur livre, offert par la communauté de communes. Un verre de l’amitié est ensuite venu clôturer la soirée.
Bravo aux enfants, à leur animatrice Catherine et à Sylvie, directrice de l’accueil de loisirs de Contres, pour l’organisation de ce spectacle. D’autres projets liés à la lecture seront développés prochainement au sein de la structure.
Retour à toutes les actualités