Actualités

Les maisons de santé pluriprofessionnelles de Selles-sur-Cher et Meusnes ont été inaugurées

4 octobre 2024

Vendredi 04 octobre 2024, plus de soixante personnes étaient réunies à Selles-sur-Cher et Meusnes pour inaugurer les nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles du territoire du Val de Cher Controis.

Élus, financeurs, professionnels de santé et acteurs ayant œuvré à la création de ces deux structures ont pu participer à des visites guidées accompagnées des commentaires du Dr Garreau, porteur du projet, et de M. Albertini, architecte.

Pour l’occasion, différentes prises de parole ont eu lieu afin de rappeler la place centrale qu’occupe la santé dans les politiques locales et les enjeux de celle-ci :

  • Mme Stella COCHETON, maire de Selles-sur-Cher
  • M. Stéphane Garreau, médecin généraliste
  • M. Patrick GIBAULT, maire de Meusnes
  • M. Jacques PAOLETTI, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis
  • Mme Marie-Pierre Beau, conseillère départementale de Loir-et-Cher
  • M. François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire
  • M. Jean-Luc Brault, sénateur de Loir-et-Cher
  • M. Éric VAN WASSENHOVE, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé

Avec un coût total de 1,6 millions d’euros répartis entre différents financeurs (État, région Centre-Val de Loire, département de Loir-et-Cher, communes et communauté de communes), la création de ces nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles à Selles-sur-Cher et Meusnes permet de compléter l’offre de soin du territoire. En effet, ces structures s’ajoutent aux deux maisons de santé communautaires déjà existantes à Noyers-sur-Cher et au Controis-en-Sologne et aux quatre maisons de santé communales ou privées à Pontlevoy, Soings-en-Sologne, Montrichard Val de Cher et Saint-Georges-sur-Cher.

Maison de santé pluriprofessionnelle « Les platanes » à Selles-sur Cher

Débutés en juillet 2022, les travaux ont permis de réhabiliter l’ancien Gamm Vert place Charles de Gaulle en maison de santé pluriprofessionnelle de 500 m2. Ouverte en avril 2023, elle accueille quatorze professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, sage-femme, masseurs kinésithérapeutes, pédicure podologue, diététicienne) et deux secrétaires médicales.

Maison de santé pluriprofessionnelle « Les vignes » à Meusnes

Débutés en novembre 2023, les travaux ont permis de réhabiliter un ancien cabinet de prothésiste dentaire rue Louis Pasteur en maison de santé pluriprofessionnelle de 210 m2. Ouverte en avril 2024, elle accueille sept professionnels de santé (médecins généralistes et infirmières) et deux secrétaires médicales.

Inauguration MSP Selles-sur-Cher et Meusnes

Retour à toutes les actualités