Le Loir-et-Cher est le 2ème département agroalimentaire en région Centre. Les produits issus de l’agriculture locale sont rarement transformés au sein même de la Région. C’est en partant de ces constats que l’idée du Village by CA Food Val de Loire est née.
L’objectif affiché est de développer une filière spécialisée dans l’agroalimentaire en région Centre. Le Village by CA Food Val de Loire s’inscrit dans une démarche de préservation des savoir-faire en matière de développement agroalimentaire en garantissant une production de qualité et une traçabilité des produits alimentaires.
Pour cela, le Village by CA Food Val de Loire s’articule autour de plusieurs structures complémentaires. L’agroparc de Contres réunit au sein d’une même zone d’activités des entreprises industrielles, artisanales et tertiaires de l’agroalimentaire. Le cluster d’entreprises réunit les entreprises spécialisées dans le domaine de l’agroalimentaire en réseau pour favoriser les échanges et l’émergence de projets collaboratifs au sein de la filière. Situé au cœur du pôle agroalimentaire, l’incubateur d’innovations est un lieu à disposition des porteurs de projets innovants. Il les accompagne pour provoquer et faire aboutir des créations d’activités novatrices. La cellule de veille informe les entrepreneurs du secteur des dernières tendances et nouveautés dans le domaine alimentaire.
Identifié comme un marché à investir, le tourisme agroalimentaire est un axe de développement soutenu par le Village by CA Food Val de Loire. Dans un esprit de partenariat gagnant gagnant, cette initiative est menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, le Crédit Agricole Val de France et la Communauté de communes Val de Cher Controis.
Pour plus d’informations rendez-vous sur la page https://www.loir-et-cher.cci.fr/article/food-val-de-loire, www.facebook.com/FoodValdeLoire ou sur twitter.com/FoodValdeLoire