Le 16 octobre 2017, le Conseil communautaire a approuvé le projet de conventionnement avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loir-et-Cher et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire. L’ambition de cette Convention santé et famille est d’articuler les politiques de santé et de famille mises en œuvre sur le territoire communautaire et ainsi être, la pierre angulaire du projet de territoire de la Communauté de communes.
Le CLS : Contrat Local de Santé
Issu de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST), du 21 juillet 2009, le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil qui a permis à l’Agence Régionale de Santé de contractualiser avec la Communauté de communes pour la mise en place d’actions spécifiques sur son territoire. Ces actions visent à répondre aux besoins de proximité des populations.
La CTG : Convention Territoriale Globale
La Convention Territoriale Globale (CTG) favorise la territorialisation de l’offre globale de service de la branche Famille de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en cohérence avec les politiques locales. Sur le plan politique, elle a pour objectif d’élaborer le projet social du territoire avec la collectivité et d’organiser concrètement l’offre globale de service de la CAF de manière structurée et priorisée. La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, la CTG renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.
Le diagnostic
L’Observatoire Régional de la Santé Centre-Val de Loire, mandaté, par l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, la CAF de Loir-et-Cher ainsi que la Communauté de communes, ont finalisé le diagnostic de territoire en septembre 2018. Le diagnostic est issu d’un travail collectif basé sur l’analyse de données sociodémographiques, sanitaires et sociales, environnementales, … mais aussi de résultats d’enquêtes, de rencontres des professionnelles locaux de la santé et de la famille, des élus et des habitants du territoire. Ce document de travail est un préalable indispensable à la mise en place de la Convention santé et famille.
Le plan d’action
Tout comme la phase de diagnostic, l’élaboration du plan d’actions est le fruit d’un travail collectif d’élus et de partenaires. Les besoins repérés dans le diagnostic ont permis de dégager 4 axes stratégiques qui viennent structurer le plan d’actions :
- Accompagner les professionnels libéraux et encourager les projets innovants
- Renforcer la prévention et promotion de la santé
- Lutter contre l’isolement et préserver l’autonomie des personnes
- Poursuivre une politique enfance-jeunesse et actions sociales et solidaires volontaires
Ainsi, ce sont 4 groupes de travail thématiques qui ont été mis en place, 1 pour chacun des axes stratégiques, afin de construire le programme d’actions de la Convention santé et famille. Le Comité de pilotage a choisi de constituer de cette manière les groupes de travail afin de rassembler des professionnels de différents horizons dans le but de développer un regard pluridisciplinaire et transversal sur les actions à mettre en place.
En savoir plus