Le 16 octobre 2017, le conseil communautaire a approuvé le projet de conventionnement avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loir-et-Cher et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val de Loire. De cette initiative est née la première Convention Santé Famille 2019-2023, qui résulte de la fusion entre le Contrat Local de Santé (CLS) et de la Convention Territoriale Globale (CTG), constituant ainsi la pierre angulaire du projet de territoire de la communauté de communes.
La Communauté de communes Val de Cher Controis fut le premier EPCI de la région à avoir réalisé une telle convention mêlant santé et famille.
Le 10 décembre 2024, a été signé la deuxième édition de la Convention Santé Famille pour la période 2025-2028. Pour ce renouvellement, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de La Salamandre, Asclépios et Sologne Vallée du Cher en sont les nouveaux signataires et rejoignent la Préfecture de Loir-et-Cher.
Le Contrat Local de Santé
Créés par la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » de 2009, puis consolidés par la loi de « Modernisation du système de santé » de 2016 et la loi “3DS” relative à la différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification, les contrats locaux de santé (CLS) sont des outils partenariaux de mise en œuvre et de déploiement des politiques de santé dans les territoires de proximité. Les CLS permettent de décliner localement les orientations du Projet régional de santé en prenant en compte les enjeux, les besoins et les ressources du territoire. Cette approche partenariale locale vise un objectif de réduction des inégalités sociales de santé.
Le CLS mobilise des acteurs du champ de la santé (prévention, soins, médico-social) et de tous les secteurs ayant un impact sur la santé des habitants d’un territoire (action sociale, logement, travail, éducation, jeunesse, urbanisme, développement durable…). Il doit s’appuyer sur des démarches participatives, la concertation des acteurs impliqués et des habitants.
La Convention Territoriale Globale
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention-cadre politique et stratégique qui permet d’élaborer et de mettre en œuvre un projet social de territoire partagé :
- sur les champs d’interventions communs : accès aux droits et inclusion numérique, petite enfance, parentalité, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, logement et habitat,
- adapté aux enjeux du territoire et à la diversité des besoins sociaux des habitants (information, accessibilité aux services, prise en compte des besoins spécifiques des familles…),
- pour une impulsion nouvelle du partenariat en faveur du développement global des territoires : vers l’action publique sociale de demain…
La Convention Santé Famille 2025-2028
Issue du diagnostic de territoire réalisé par la Communauté de Communes Val de Cher Controis, elle se décline en 4 axes stratégiques :
- Développer l’accompagnement des publics vulnérables
- Poursuivre le déploiement d’action en direction de la famille
- Renforcer la promotion et la prévention de la santé
- Développer la Santé Environnementale
Après la validation des axes en Comité de Pilotage en janvier 2024, ce sont 9 Comités Techniques qui se sont déroulés en juin et septembre 2024, réunissant 43 professionnels partenaires, issus de différents horizons, afin de réaliser les 13 fiches actions de la Convention Santé Famille.
En savoir plus