Actualités

Gestion de l’eau : le président du comité de bassin Loire-Bretagne en visite sur le territoire du Val de Cher Controis

20 décembre 2024

Mardi 17 décembre, une journée dédiée à la politique de l’eau a été organisée sur le territoire communautaire. Une quarantaine de personnes issues de collectivités, de syndicats ou encore d’entreprises se sont réunies le matin à l’Espace Beaumont de Chémery autour de Thierry BURLOT, président du comité de bassin Loire-Bretagne, qui a répondu à l’invitation de Jacques PAOLETTI, président de la Communauté de Communes Val de Cher Controis.

Après une présentation des compétences communautaires autour de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et prochainement de l’eau potable et de l’assainissement collectif, Thierry BURLOT a pris la parole pour expliquer les enjeux du cycle de l’eau et la nécessité de se mobiliser pour ce « sujet de société, de bien commun et de vivre ensemble ».

Il a notamment rappelé l’importance de cette ressource pour toute activité humaine et a félicité le Val de Cher Controis pour la cohérence de son action publique en gérant à l’échelle communautaire les différentes compétences liées au cycle de l’eau, comme le développement économique ou encore l’aménagement du territoire.

Un temps de questions/réponses a ensuite permis d’aborder notamment la question des financements pour lesquels Thierry BURLOT affirme qu’il est « nécessaire de changer notre manière de penser » en envisageant l’indispensable solidarité entre ville et campagne et une égale répartition des charges et des moyens.

Des échanges qui se sont clôturés par la mention du changement climatique et des catastrophes naturelles ayant un impact considérable sur l’eau et sa qualité. Jacques PAOLETTI a rappelé que toute politique se devait de reposer sur un raisonnement scientifique et répondre à une exigence d’objectivité et de méthode.

L’après-midi a été consacrée à des visites de terrain à Saint-Aignan. Tout d’abord, la délégation a visité la rampe en enrochement du déversoir du barrage du Cher pour le franchissement piscicole, guidée par les agents du Nouvel Espace du Cher (NEC). Elle a ensuite échangé avec les membres du syndicat de la Vigne aux Champs et du syndicat Saint-Aignan – Seigy sur la future interconnexion de ces deux structures pour sécuriser l’alimentation en eau potable de Saint-Aignan et du Zoo de Beauval. Enfin, elle a été reçue par l’équipe du Zoo de Beauval pour découvrir le système de filtration des eaux usées de la nouvelle volière repompées pour alimenter un bassin, contribuant ainsi à réduire la consommation d’eau du parc.

Les chiffres clés de la gestion de l’eau en Val de Cher Controis

GEMAPI

19 masses d’eau sur le territoire dont 3 en bon état, 11 en état moyen, 3 en état médiocre et 2 en état mauvais

9,3 km de digues domaniales ou non domaniales à gérer

Eau potable

20 297 abonnés

1 160 km de réseau

22 forages

25 réservoirs

Assainissement collectif

20 739 usagers

431 km de réseau

29 stations d’épuration

Assainissement non collectif

6 301 installations

91 contrôles de conception et d’implantation.

90 contrôles de vérification de l’exécution des travaux, 31 installations non conformes

144 contrôles de vérification de fonctionnement et d’entretien en cas de vente, 18 absences d’installation et 78 installations non conformes

Retour à toutes les actualités