Actualités

L’été était animé pour le service enfance-jeunesse du Val de Cher Controis

13 septembre 2024

Entre organisation de séjours, de mini-camps ou encore d’activités diverses, l’été était bien rempli pour les animateurs du service enfance-jeunesse du Val de Cher Controis ! Près de 1 500 enfants et jeunes ont pu profiter des différentes propositions des 10 accueils de loisirs et 7 accueils jeunes du territoire durant les vacances scolaires.

Séjours été

En juillet et août, 14 séjours d’été ont été organisés par les accueils enfance-jeunesse communautaires. Découvrez une petite sélection.

Des vacances à la mer

L’accueil jeunes de Contres a proposé 2 séjours à la mer à Carcans en Gironde. L’un pour les 11-13 ans et l’autre pour les 14 ans et plus. De nombreuses activités étaient au programme pour profiter du beau temps et de l’océan Atlantique. Entre surf, catamaran, baignades à la plage, couchés de soleil et éclats de rire, les jeunes ont passé des moments inoubliables !

Des séjours sportifs et nature

Du côté des accueils enfance-jeunesse de Montrichard Val de Cher, différentes activités sportives étaient proposées : équitation pour les 8-10 ans à Vievy-le-Rayé dans le Loir-et-Cher ou encore camping en Auvergne pour les 14 ans et plus sur les bases du jeu télévisé Koh Lanta.

L’Auvergne, destination également choisie par l’accueil de loisirs de Saint-Georges-sur-Cher pour faire découvrir aux enfants de 8-10 ans la faune et la flore.

Pour ce qui est de l’accueil de loisirs de Soings-en-Sologne, un programme sportif était également proposé à l’occasion de 2 séjours. L’un pour les 7-9 ans à Châteauroux basé sur la découverte du camping et la pratique d’activités sportives comme du canoë, du paddle et de l’accrobranche. L’autre pour les 10-12 ans au lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne avec au programme, des balades en VTT ou encore du téléski.

Des stages théâtre

Comme chaque année, des stages théâtre sont organisés avec la Compagnie du Hasard au Théâtre du Grand Orme à Feings. L’objectif ? Travailler son imagination, sa confiance en soi, sa cohésion de groupe, monter un spectacle à présenter à l’issue du séjour aux parents et surtout s’amuser !

Cet été, ce sont l’accueil de loisirs de Contres et l’accueil jeunes de Montrichard Val de Cher qui en ont profité respectivement pour les 8-11 ans et les 11 ans et plus.

Des voyages itinérants

Nouveauté cette année, les jeunes de Selles-sur-Cher ont eu la chance d’organiser un séjour itinérant en Europe avec l’Association Jeunesse de Selles-sur-Cher et les animateurs de l’accueil jeunes. Projet qui a été présenté à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) dans le cadre d’un appel à projet afin d’obtenir un soutien financier. Nommé « 4 000 km, 4 000 signes », ce séjour, en itinérance depuis Paris, Berlin, vers Plitvice lake et Zadar en Croatie, sera restitué sous forme d’un carnet de voyage dans le cadre du projet Éclats de lire en Val de Cher Controis.

Autres animations

À côté des séjours été, les animations ne manquaient pas non plus sur place, dans les accueils du Val de Cher Controis. De nombreuses activités ont été proposées.

Des sorties

Qu’elles aient une vocation culturelle ou qu’elles permettent simplement de se défouler, des sorties à la journée ou demi-journée sont régulièrement organisées par les animateurs.

Les accueils de loisirs de Pontlevoy et Contres ont par exemple eu la chance d’assister à un concert du Festival de musique de Pontlevoy et de rencontrer par la suite les musiciens qui s’étaient produits.

Tandis que les jeunes inscrits à l’accueil de Montrichard Val de Cher se sont rendus au parc d’attraction et animalier Le Pal dans l’Allier.

De nombreux accueils ont également proposé des sorties dans les piscines du territoire pour faire face à la chaleur de l’été.

Des rencontres inter-centre

Fin juillet, les accueils de loisirs de Saint-Aignan, Noyers-sur-Cher et Châtillon-sur-Cher se sont réunis au stade de Châtillon-sur-Cher pour de multiples jeux sportifs. 160 enfants ont participé aux activités proposées par la vingtaine d’animateurs présents : course en sac, balle aux prisonniers, jeux d’eau ou encore tir à la corde.

Le même genre d’animation a également été proposé à l’accueil de loisirs de Contres en réunissant également les enfants de Selles-sur-Cher, Saint-Georges-sur-Cher et Soings-en-Sologne, ainsi que quelques jeunes de l’accueil jeunes de Contres pour l’animation. Au total, plus de 100 enfants se sont réunis dans le cadre de différentes épreuves avec pour objectif de retrouver les médailles volées à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

Des animations sur place

Lorsque des sorties ne sont pas prévues, les enfants et les jeunes inscrits en accueil ne s’ennuient pas pour autant. De nombreuses activités sont proposées par les animateurs : jeux de société, escape game, repas partagé et goûter, divers ateliers créatifs, …

Des spectacles sont parfois même préparés comme à l’accueil de loisirs de Selles-sur-Cher qui a organisé une représentation de cirque avec les enfants et pour leurs familles.

 

Parce que des images valent mieux que mille mots, retour en photos sur l’été 2024 du service enfance-jeunesse du Val de Cher Controis :
Vacances d'été 2024 dans les établissements enfance-jeunesse

Retour à toutes les actualités