Fin octobre 2023, la Communauté de communes Val de Cher Controis est devenue officiellement lauréate du programme national Territoires d’industrie. Accompagnée par les Communautés de communes du Romorantinais et du Monestois ainsi que Sologne des Rivières, un plan d’action a été défini pour développer l’industrie sur le territoire à horizon 2027.
Territoires d’industrie, qu’est-ce que c’est ?
Alors que 70 % des emplois industriels se situent dans les villes de moins de 20 000 habitants, l’État a mis en place en 2018 l’opération Territoires d’industrie afin d’accompagner financièrement la stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires.
À cette date, une première phase était lancée regroupant 149 territoires d’industrie pour plus de 2 000 actions concrètes identifiées et une enveloppe de 2 milliards d’euros engagés pour soutenir les projets industriels.
Face au succès de cette première expérience, celle-ci a été renouvelée faisant entrer le programme Territoires d’industrie dans son temps II. Cette fois, 183 territoires lauréats, dont fait partie la Communauté de communes Val de Cher Controis, doivent s’engager dans l’élaboration d’une feuille de route 2023-2027 en faveur d’une stratégie industrielle concentrée sur 4 axes.
- Accélérer la transition écologique et énergétique des territoires d’industrie.
- Faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux.
- Lever les freins au recrutement et développer les compétences dans des territoires industriels attractifs.
- Mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
La stratégie du Territoire d’industrie Sologne Val de Cher
Pour ce temps II, la Communauté de communes Val de Cher Controis a rejoint les Communautés de communes du Romorantinais et du Monestois et Sologne des Rivières pour former le territoire d’industrie Sologne Val de Cher. Ce dernier regroupe ainsi 56 communes au sud du département de Loir-et-Cher pour 90 000 habitants et représente un bassin d’emploi fondé sur une forte tradition industrielle avec 239 établissements dans ce secteur (donnée URSAFF, 2022).
En réponse aux axes définis par le programme national, le territoire d’industrie Sologne Val de Cher s’engage sur 5 enjeux spécifiques.
- La mutation de la filière automobile et mobilité. La profonde mutation du secteur automobile et la fin de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035 impactent fortement le territoire qui compte un nombre important d’emplois dans le secteur automobile. L’enjeu sera d’accompagner les entreprises de la filière automobile qui doivent accélérer leur restructuration et la diversification de leurs marchés et clients, notamment par des programmes de recherche et développement devant permettre de trouver des relais de croissance et de pérenniser les emplois sur les territoires.
- La diversification et le renforcement des filières relais. Des projets de diversification et de recherche de nouveaux marchés ont été recensés auprès des entreprises. L’idée sera d’accompagner la diversification et de renforcer les relais vers d’autres filières porteuses, historiques ou en développement.
- L’attractivité du territoire et des métiers industriels. Les entreprises ont identifié des problématiques de recrutement avec des métiers en tension. Or, pour favoriser le développement industriel et attirer de nouvelles entreprises, il est essentiel de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux besoins du marché. Le territoire entend mener différentes actions pour renforcer les liens entre les établissements et les entreprises, et s’associe à la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que la région Centre-Val de Loire pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes.
- La planification du foncier économique et industriel. Projets d’extension de sites, besoins de réhabilitation de friches ou encore développement de l’attractivité des zones d’activité, les collectivités ont la nécessité d’intégrer les enjeux ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et de disposer d’une vision prospective du foncier économique du territoire en identifiant les opportunités d’optimisation.
- La transition écologique et énergétique. L’accumulation des difficultés rencontrées lors des dernières crises a conduit plusieurs entreprises à s’orienter vers de nouvelles pratiques environnementales et sociétales internes liées à la mobilité, aux approvisionnements, au télétravail, aux déchets, … Le territoire souhaite donc les accompagner dans ces transitions.
Pour cela, des binômes élu-industriel ont été formés sur chaque communauté de communes pour favoriser une synergie et structurer des projets concrets.
- Communauté de communes Val de Cher Controis : le président Jacques Paoletti avec Christian Provost, président du groupe Barat au Controis-en-Sologne.
- Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois : le président Jeanny Lorgeoux avec Stéphane Drivon, président-directeur général de l’entreprise Caillau de Romorantin-Lanthenay
- Communauté de communes Sologne des Rivières : le président Alexandre Avril avec Pierre-Jean Brochand, dirigeant de l’entreprise MecaSup à Salbris.