Lundi 14 octobre, les maires du Val de Cher Controis et du Romorantinais et Monestois se sont réunis à Lassay-sur-Croisne pour une conférence dédiée au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Vallée du Cher à la Sologne.
L’occasion pour le bureau d’études VE2A de présenter le diagnostic stratégique qui définit les principaux enjeux de territoire sur lesquels le projet politique viendra prendre appui sur des thématiques variées : logement, équipements et services, activités économiques, commerces, tourisme, agriculture, mobilités ou encore environnement et paysage.
En parallèle, l’équipe du syndicat mixte a également pu annoncer aux élus présents la mise en ligne de son site internet : https://www.scot-chersologne.fr/. Il permettra aux élus, habitants ou encore partenaires de tracer la vie du syndicat et de suivre l’élaboration du SCoT.
Désormais, les enjeux définis par le diagnostic de territoire restent à valider en comité syndical et un séminaire de travail pour commencer la réflexion autour du projet politique est prévu en décembre.
Mais au fait, c’est quoi le SCoT ?
Le SCoT est un document de planification stratégique à long terme (20 ans), permettant d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique. Il est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial ou encore d’environnement.
Le SCoT de la Vallée du Cher à la Sologne est piloté par un syndicat mixte qui a été créé par arrêté préfectoral du 6 octobre 2023 et qui a pour mission d’élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du document.
Son périmètre correspond aux communes de la Communauté de communes Val de Cher Controis (33 communes, 47 159 habitants) et celles de la Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (16 communes, 34 584 habitants).
Il est composé de 16 élus délégués titulaires, 16 suppléants, 2 agents et est présidé par Jacques Paoletti et ses vice-présidents Jeanny Lorgeoux, Karine Michot et Nicole Roger.
Dans ce cadre, une identité visuelle a été créée par l’agence conseil en communication Flamingo pour une meilleure identification et reconnaissance du projet. Le « o » de SCoT représente les différents maillons formant une chaîne. On y retrouve l’idée d’une continuité, de plusieurs compétences qui s’ajoutent les unes aux autres autour d’une ambition commune. Tandis que les couleurs reprennent celles des logos des deux communautés de communes membres, et ont été modernisées pour apporter du dynamisme à l’ensemble.
Retour à toutes les actualités