Actualités

Une convention pour assurer le rayonnement artistique et culturel du Val de Cher Controis

7 avril 2025

La Communauté de communes Val de Cher Controis et l’association Accords Centre Val de Loire ont officiellement signé une convention d’objectifs et de moyens 2025-2026, marquant une nouvelle étape dans le développement culturel et artistique du territoire. Cette convention, signée le dimanche 6 avril par Gilles Lagarde, président d’Accords Centre Val de Loire et Jacques Paoletti, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis vise à renforcer le rayonnement du Théâtre du Grand Orme, situé au Controis-en-Sologne, et à soutenir l’enseignement artistique sur le territoire. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés d’élus communautaires avec Christine Olivier, vice-présidente à l’enfance-jeunesse et aux services à la population, Christian Saux, vice-président au développement culturel et à la vie associative, ainsi que Jean-Pierre Charles-Guimpied, délégué communautaire à la vie sportive.

Objectifs du partenariat

La convention définit les objectifs et les moyens donnés par la Communauté de communes Val de Cher Controis à Accords Centre Val de Loire pour le fonctionnement et le rayonnement du Théâtre du Grand Orme, ainsi que le développement de l’enseignement artistique sur le territoire. Au travers de cette première convention, Accords Centre Val de Loire s’engage notamment à accueillir des artistes en résidence, programmer des soirées d’été, proposer des ateliers théâtre dans les accueils de loisirs et accueils jeunes communautaires et mettre en œuvre un projet de stages de théâtre et danse « Tous en scène » pour les jeunes du territoire.  » La Communauté de communes Val de Cher Controis, fidèle à ses valeurs de partage et d’échange, est pleinement impliquée dans l’accès pour tous à la culture. Celle-ci, par son rôle éminemment civique permet le réveil de l’esprit, l’acceptation de l’autre en toute conscience et donc le vivre en société  » explique Jacques PAOLETTI, président de la Communauté de communes.

Engagements financiers

La Communauté de communes s’engage à verser une subvention annuelle de 35 000 € à Accords Centre Val de Loire pour les années 2025 et 2026. Cette subvention se compose d’une aide au fonctionnement général, d’une aide au rayonnement du lieu notamment auprès des jeunes du territoire via le projet de pratique artistique « Tous en scène » avec le Service Enfance-Jeunesse communautaire, et d’une contribution pour des mises à disposition du Théâtre du Grand Orme.

Programme de la journée du 6 avril 2025

Première étape symbolique de ce partenariat, la journée du 6 avril 2025 a été marquée par l’accueil des musiciens et professeurs des écoles de musique de Contres et de Selles-sur-Cher pour des répétitions avant d’assister à la signature de la convention, partager un temps convivial et enfin se retrouver sur scène pour un concert collectif des deux écoles de musique avec l’ensemble Percu Val de Cher, les ensembles de saxophones et les orchestres.

Retour à toutes les actualités