Débutés en juin 2023, les travaux de la véloroute « Cœur de France à Vélo » sont sur le point de se terminer. Touristes et habitants devraient pouvoir emprunter cet itinéraire de 49 kilomètres en Val de Cher Controis d’ici la fin de l’année 2024.
Mélange de pistes propres et de voies partagées avec les automobilistes, le tracé commence à prendre forme sur le territoire. Une grande partie des pistes propres est d’ores et déjà créée avec un revêtement enrobé ou béton pour les zones inondables. Seuls quelques passages à Angé, Pouillé et Noyers-sur-Cher sont encore à créer.
⚠️ ATTENTION, pour autant, le circuit n’est toujours pas ouvert au public ! Même si elle semble praticable, la véloroute est encore en cours de finition !
Du côté des ouvrages d’art, deux passerelles sont prévues sur le territoire. L’une à Angé, qui a été posée en février dernier, l’autre à Noyers-sur-Cher qui sera un réaménagement du pont bleu existant.
Huit aires de repos avec du mobilier urbain en bois sont également au programme à Selles-sur-Cher, Châtillon-sur-Cher, Noyers-sur-Cher, Thésée, Pouillé, Saint-Julien-de-Chédon, Montrichard Val de Cher et Chissay-en-Touraine. Déjà dessinées par un architecte paysagiste, elles sont en cours de validation, sauf pour celle de Selles-sur-Cher qui est déjà construite.
L’ensemble de la véloroute « Cœur de France à Vélo » et de ses infrastructures devrait être livré pour la fin d’année 2024.
Pour rappel, ce projet est auto financé par les Communautés de communes Val de Cher Controis et du Romorantinais et du Monestois, accompagnées par les fonds européens FEADER et FEDER, la région Centre-Val de Loire, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais et le département du Loir-et-Cher.
Retour à toutes les actualités