Initié et piloté par la Communauté de communes Val de Cher Controis, avec l’opérateur culturel Acteurs de territoires, le projet « Éclats de Lire » a été lancé à l’automne 2023. Irriguant l’ensemble du territoire et co-construit avec de nombreux acteurs (écoles, bibliothèques, librairies, Relais Petite Enfance, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, structures médico-sociales, accueils de loisirs, accueils jeunes, …), il vise plusieurs objectifs :
- Faire se rencontrer et décloisonner les publics autour du plaisir de la lecture à haute voix, créer du lien entre les participants.
- Positionner la lecture comme une porte d’entrée au spectacle vivant.
- Démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics.
- Mettre la lecture au cœur de la vie des français qui en sont le plus éloignés.
Sous forme d’ateliers de pratique de lecture à haute voix, de spectacles ou encore de formations professionnelles en vue d’un label « Lecteur Éclats de Lire », ce projet se décline de nombreuses manières. Le tout, accompagné de la Compagnie Grand Tigre avec Elsa Robinne et Etienne Luneau, comédiens, auteurs et metteurs en scène.
L’expérimentation 2024
Après un diagnostic de territoire, six structures pilotes ont été choisies pour expérimenter la pratique de la lecture à haute voix en 2024 :
- L’espace jeunes et l’Association Jeunesse de Selles-sur-Cher (AJDS)
- Le Relais Petite Enfance de Selles-sur-Cher
- L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du Grand Mont du Controis-en-Sologne
- La bibliothèque et l’école de Faverolles-sur-Cher
- La bibliothèque et l’école de Monthou-sur-Cher
- La librairie Mangeurs de livres et l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) du Domaine Saint-Gilles à Pontlevoy
Une dynamique qui a également entrainé d’autres structures telles que les accueils de loisirs de Contres, Selles-sur-Cher et Pontlevoy qui ont développé plusieurs animations et ateliers sur le thème de la lecture en constituant le Off d’Éclats de Lire.