Le président
Il est élu par le conseil communautaire. Il prépare et préside les réunions du conseil. Il représente l’exécutif de la Communauté de communes. À ce titre, il met en œuvre les décisions votées par le conseil communautaire.
Les vice-présidents
Ils sont élus par le conseil communautaire. Aux côtés du président, ils se chargent des domaines de compétences qui leurs sont délégués.
Le bureau
Il est composé de 20 élus communautaires qui prennent des décisions sur les sujets qui lui ont été délégués par le conseil communautaire.
Les commissions
Elles sont présidées par le président ou les vice-présidents en fonction des domaines de compétences délégués. Elles élaborent et proposent des projets au conseil communautaire et ont un rôle consultatif. Le travail des délégués s’exerce au sein de 14 commissions :
- finances
- développement économique
- mutualisation – logement
- politique agricole et viticole
- développement touristique
- développement culturel et vie associative
- enfance jeunesse – actions solidaires et sociales,
- politique de santé
- aires d’accueil des gens du voyage – SDTAN
- eau, assainissement et SPANC
- GEMAPI et environnement
- aménagement durable
- communication
- équipements sportifs
Le conseil communautaire
Il est composé d’élus désignés au sein de chaque conseil municipal. Il est élu au suffrage universel direct pour six ans. Il se réunit au minimum tous les deux mois pour décider des projets à mener par la collectivité et voter les décisions.
Les services administratifs
Ils mettent en œuvre les décisions des élus dans les services communautaires, au plus proche des habitants du territoire.
Index 2023 Rapport Social Unique