Actualités

Réfléchissez à un mode de vie plus durable avec les Conversations Carbone

24 janvier 2025

Pendant 3 jours, 5 binômes se sont formés à l’animation de sessions de « Conversations Carbone » afin de pouvoir proposer cette méthode innovante de réflexion sur soi aux citoyens du Val de Cher Controis. Réunis au Village by CA Food Val de Loire à Contres, Le Controis-en-Sologne, autour de 2 formatrices de l’Institut négaWatt, ils ont appris comment accompagner une personne à faire face au changement climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir.

Les Conversations Carbone, c’est quoi ?

Créées au Royaume-Uni, les Conversations Carbone sont une méthode d’accompagnement au changement pour un mode de vie plus sobre et durable. Elles ont la particularité d’associer l’expertise technique à la psychologie en travaillant avec les émotions, les ressentis.

Proposées sous forme d’ateliers, elles rassemblent plusieurs personnes en petit groupe pour échanger sur différentes thématiques comme l’énergie à la maison, la mobilité, l’alimentation et l’eau ou encore la consommation et les déchets.

Comment participer sur le territoire ?

En Val de Cher Controis, plusieurs cycles de Conversations Carbone vont être proposés sur le territoire dans le cadre du programme LIFE_LETsGO4Climate qui a financé la formation de 5 binômes d’élus, salariés et citoyens.

Chaque cycle sera composé de 6 sessions de 2 heures et permettra d’accompagner 6 à 10 personnes dans leur transition écologique en les aidant à trouver des solutions qui leur correspondent. Cela sans obligation ni pression, dans une atmosphère conviviale et sans jugement.

Vous êtes intéressés par la démarche ? Découvrez les dates proches de chez vous et inscrivez-vous gratuitement à un cycle de Conversations Carbone auprès de notre animatrice Plan Climat Air Énergie Territorial : 02 54 79 15 50 – contact@val2c.fr

Attention, toute inscription vous engage à suivre le cycle complet, c’est-à-dire de participer aux 6 sessions. Si les dates ne vous conviennent pas ou qu’elles sont déjà complètes, d’autres cycles seront organisés dans les années à venir.

1️⃣ Monthou-sur-Cher
Mardi 04 février de 18 h 00 à 20 h 00
Mardi 25 février, mardi 11 mars, mardi 25 mars, mardi 1er avril, mardi 13 mai de 18 h 30 à 20 h 30
À la bibliothèque – 6 rue de la mairie

2️⃣ Montrichard Val de Cher
Jeudi 06 février, jeudi 20 février, jeudi 06 mars, jeudi 20 mars, jeudi 03 avril, jeudi 15 mai
De 18 h 30 à 20 h 30
Maison des jeunes – 9 rue Carnot

3️⃣ Contres, Le Controis-en-Sologne
Jeudi 27 février, jeudi 13 mars, jeudi 03 avril, jeudi 24 avril, jeudi 15 mai et lundi 16 juin 2025
De 18 h 00 à 20 h 00
Au Village by CA Food Val de Loire – 17 rue des Entrepreneurs

4️⃣ Selles-sur-Cher
Lundi 03 mars, lundi 17 mars, lundi 07 avril, mardi 22 avril, lundi 05 mai et mardi 10 juin
De 17 h 30 à 19 h 30
À la salle du CLÉ – place Charles de Gaulle

5️⃣ Montrichard Val de Cher
Vendredi 07 mars, vendredi 21 mars, vendredi 04 avril, vendredi 18 avril, vendredi 16 mai, vendredi 27 juin
De 19 h 00 à 21 h 00
Maison des jeunes – 9 rue Carnot

Retour à toutes les actualités