L’été dernier, une campagne de recrutement avait vocation à trouver des citoyens du Val de Cher Controis volontaires pour se mobiliser pour un meilleur avenir dans le cadre du programme européen LIFE_LETsGO4Climate. Au total, ils sont une trentaine en moyenne à avoir participé à une série de 4 ateliers pour se sensibiliser, échanger et monter des projets en faveur de la transition écologique. Retour sur ces rendez-vous, accueillis chaleureusement par la commune de Chémery, et les collectifs qu’ils ont permis de créer. Le tout accompagné de différents acteurs et partenaires : région Centre-Val de Loire, ADEME, Energie partagée, Enedis, GRDF et RESCoop.eu.
Atelier 1 – Notre territoire
Le 08 octobre avait lieu le premier atelier citoyen du programme. Il a notamment permis de poser les bases du projet et de présenter le diagnostic du territoire. Sous forme de jeux, chacun et chacune a pu identifier les sources d’énergies renouvelables ou non, carbonées ou peu carbonées et découvrir la répartition de la consommation énergétique dans le monde, en France et à l’échelle du Val de Cher Controis.
Des échanges qui ont permis de faire émerger de premières idées pour développer la production d’énergies renouvelables et favoriser la sobriété.
Atelier 2 – Du constat à l’action
À l’occasion du second atelier le 07 novembre, des exemples de projets et de collectifs en région Centre-Val de Loire ont été présentés pour inspiration. Les idées mentionnées à l’occasion de la première rencontre ont été développées et classées dans différentes catégories selon nos besoins pour se déplacer, se loger, se nourrir ou encore consommer.
Atelier 3 – La transition concrètement
Le 30 novembre, les participants se sont retrouvés pour un atelier en deux temps.
D’abord, des présentations et témoignages ont permis de parler production d’électricité avec GRDF et Enedis et d’initiatives éco-responsables avec l’AMAP de la Plage de Faverolles-sur-Cher et le collectif Blois Auto Partage.
Puis, des visites sur le terrain ont permis de découvrir : le projet de méthanisation Métha Blois Nord à Fossé, la géothermie des serres de l’Orchidium à Fresnes, la centrale photovoltaïque du Domaine de Montcy à Cormeray portée par le collectif Blais Watt et le composteur collectif de Sassay.
Atelier 4 – Notre transition
Le 12 décembre, le dernier atelier avait pour objectifs d’ordonner les idées et de créer concrètement des collectifs citoyens pour mener différents projets. Sur le territoire, des groupes vont donc s’investir dans la création d’un outil de partage d’objets, de services et de connaissances, dans le développement et la promotion du vélo et du covoiturage ou encore dans l’accompagnement et le conseil pour les habitants ayant des projets d’installation de panneaux photovoltaïques.
Ces collectifs seront accompagnés par la région Centre-Val de Loire, l’ADEME et la communauté de communes. Des « Cafés des projets » seront également proposés en visioconférence tous les mois, réunissant tous les collectifs de la région créés grâce au programme LIFE_LETsGO4Climate, pour le partage de conseils et d’expérience.
Et maintenant ?
Le programme LIFE_LETsGO4Climate continue en Val de Cher Controis via le développement des projets des collectifs citoyens mais également via la programmation prochaine de cycles de conversations carbone pour un changement à l’échelle individuelle.
Plusieurs binômes de facilitateurs carbone vont se former d’ici la fin du mois de janvier pour pouvoir accompagner les habitants du Val de Cher Controis le désirant dans l’adoption d’un mode de vie plus sobre dans le cadre de 6 ateliers de 2 heures gratuits et ouverts à toutes et tous. Plus d’informations à venir…
Retour à toutes les actualités