Le NEC gère le patrimoine de l’histoire du Cher navigable pour le compte de l’Etat.
En 2024, en raison des crues de fin de printemps, les barrages à aiguilles sont levés tardivement : finalisation début août au lieu de juillet. En fin de saison, alors que les agents du pôle Domaine Public Fluvial (DPF) s’apprêtaient à retirer les aiguilles et coucher fermes et tabliers, une nouvelle crue de plus de 400 m3/s survient. Le travail en condition de sécurité n’a pu reprendre que début novembre. Soulignons la solidarité qui s’est mise à l’œuvre avec le soutien des associations locales pour les opérations à quai. Dès maintenant et sur 2025, le NEC se met au travail pour programmer la réparation des barrages endommagés et revisiter la gestion des ouvrages. Durant l’hiver, les agents s’attèleront au traitement de la végétation des berges du domaine : élagage, export et suivi du plan de gestion.
Le patrimoine fluvial, ce sont aussi les chemins de halage et les 15 maisons éclusières qui bordent le Cher.
Pour sauver et réhabiliter ce patrimoine en conciliant restauration du bâti ancien et enjeux écologiques, le NEC poursuit sa stratégie démarrée en 2023. Ce projet permet au syndicat de rivière d’animer un projet de territoire touristique, fluvial, culturel et naturel à l’échelle du bassin versant du Cher. En inscrivant les maisons éclusières le long de Cœur de France à vélo, le NEC construit une identité singulière de l’itinéraire, active des étapes et déploie un récit de territoire vivant capable de porter un projet d’avenir pour la Vallée du Cher, à suivre en 2025 !
Notons les temps forts de 2024 :
- Le Forum de lancement, le 20 mars à Civray-de-Touraine. Une centaine de personnes présentes démontrant la forte attente du territoire.
- Les Assemblées du Cher sur 4 jours en mai pour éprouver l’itinéraire à vélo, révéler les ressources de la Vallée et fédérer une communauté de personnes liée par la rivière.
Une équipe-projet constituée d’une coordinatrice et d’une architecte-maître d’œuvre vient compléter l’équipe technique sur la gestion et l’entretien du domaine public.
Partenaires du DPF : les Services de l’Etat, les 4 intercommunalités membres du NEC, la Région Centre Val de Loire, les deux départements 37 et 41, les Syndicats de Pays, les CAUE, les acteurs économiques, culturels et touristiques locaux ainsi que les habitants et usagers du Cher
Le programme ambitieux de restauration des milieux aquatiques démarré en 2020 avance bien, tant sur le Cher, que sur ses affluents et à l’échelle du bassin versant.
Le Cher accueille des grands migrateurs et les travaux d’amélioration de la continuité écologique se poursuivent.
Les affluents ne sont pas en reste. Le Chézelles (37 & 41), le Sénelles (41) et le Traine-Feuilles (41) sont étudiés pour définir les actions d’amélioration de leur état. La forte implication des élus et des habitants montre que ces opérations sont attendues. Il pourrait s’agir de replanter des arbres sur leurs berges, traiter les obstacles qui gênent les écoulements, diversifier vitesses, fil de l’eau et habitats.
Et autour des rivières, d’autres espaces méritent notre attention. C’est le cas des zones humides par exemple : l’inventaire en cours vise leur préservation et la restauration des plus prioritaires. Après l’Indre-et-Loire en 2024, c’est au tour du Loir-et-Cher d’être inventorié en 2025. D’autres zones tampons favorisent l’infiltration de l’eau, la biodiversité, ou encore limitent ruissellement et érosion des sols. Pour cela, le NEC apporte conseils et financements aux collectivités et exploitants agricoles pour planter des haies. Trois chantiers de plantations sont prévus cet hiver 2024-2025, dont un chantier participatif (contacter le NEC pour inscription).
Pour rappel, l’entretien des affluents du Cher doit être réalisé par les propriétaires riverains, légalement propriétaires des berges et de la moitié du lit. Le NEC se tient à disposition pour apporter conseils et accompagnements.
Partenaires du Contrat territorial « Cher canalisé et affluents » : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, les deux départements 37 et 41, les acteurs économiques, associations locales ainsi que les habitants du territoire
Contact
contact@le-nec.fr – 02 47 30 81 08 – www.le-nec.fr
Retour à toutes les actualités