Actualités

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif en Val de Cher Controis devient communautaire

7 novembre 2024

Par un arrêté daté du 29 octobre 2024, la préfecture de Loir-et-Cher est venue officialiser la prise de compétence eau potable et assainissement collectif par la Communauté de communes Val de Cher Controis. Au 1er janvier 2025, la gestion de l’eau destinée à la consommation humaine ainsi que la gestion des eaux usées deviennent donc communautaires.

Ce changement a pour objectif de proposer un service égalitaire sur le territoire et de répondre aux enjeux du cycle de l’eau qu’ils soient environnementaux, sociaux ou règlementaires.

En effet, une gestion intercommunale présente différents avantages.

Avec une capacité d’investissement plus importante, la communauté de communes pourra notamment réaliser des travaux de mise aux normes et d’entretien des équipements qui ne pouvaient jusque-là être assumés financièrement par les communes. Des interventions qui permettront d’assurer le maintien en bon état des infrastructures et donc de limiter les fuites des réseaux de cette ressource en tension qu’est l’eau.

En cas de crise telle une sécheresse, la communauté de communes aura également plus de moyen à mobiliser pour y répondre.

Enfin, l’égalité devant le service public constituant le principe de base de la gestion d’un service public, la communauté de communes se donne 9 ans pour procéder petit à petit à l’harmonisation des tarifs sur l’ensemble du territoire (sont exclues de cette harmonisation les communes dépendant d’un syndicat supra-communautaire).

Découvrez le mode de gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif sur votre commune (applicable au 1er janvier 2025)

Retour à toutes les actualités