En janvier dernier, le Val de Cher Controis s’associait à la société Voltalis pour faire profiter les foyers et les locaux professionnels du territoire chauffés au tout électrique d’une solution gratuite d’économie d’énergie. Un simple boîtier connecté, sans abonnement, lié à une application permettant de suivre, piloter sa consommation et de la réguler automatiquement pour assurer l’équilibre du système électrique, tout en préservant le confort.
Aujourd’hui, après une campagne de communication pour faire connaître le dispositif, 198 nouvelles installations ont été recensées dans 24 des 33 communes du Val de Cher Controis. Parmi elles, 182 concernent les particuliers pour des logements allant du F1 au F4 ou plus et 16 concernent des professionnels.
De quoi répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial de la communauté de communes en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Depuis le début du partenariat, la consommation de 25 mégawattheures a été évitée pour soulager le réseau électrique quand nécessaire. Cela représente une économie de 11 tonnes de CO2 équivalent. En ordre de grandeur, une tonne de CO2 représente :
- 1 aller-retour Paris/New-York en avion,
- les émissions d’une voiture moyenne en France pour effectuer 5 000 kilomètres,
- les émissions annuelles moyennes d’un français pour le chauffage de son logement.
Pour les particuliers et professionnels du territoire étant passés à côté de cette occasion, il est toujours possible de joindre la société Voltalis pour connecter vos radiateurs électriques et effectuer jusqu’à 15 % d’économies d’énergie via ce lien ou par téléphone au 09 72 10 17 18.
Retour à toutes les actualités