Rendez-vous au Controis-en-Sologne pour la 9e édition des Zygophonies, festival de musique et d’humour !
Du vendredi 26 juillet et samedi 27 juillet
Centre bourg
Parc de la mairie et du château
Fougères-sur-Bièvre
(repli possible si intempéries)
Tout public
Programme
Vendredi 26 juillet
- 18 h 30 : Les Ducs, chansons françaises. Déambulation festive, centre-bourg.
Les Ducs investissent le bourg de Fougères, avec leur mini château sur roues et proposent un répertoire emprunté aux trublions de la chanson française : Boby Lapointe, Nino Ferrer, Jacques Brel, Renaud, Georges Brassens, Boris Vian, Alice Dona, H.F Thiéfaine, Anne Sylvestre, Pierre Perret, Marie-Paule Belle…
- 19 h 30 : Les Moz’arts de la table, Cie des Zingues. Chansons toquées, tout public, scène du centre-bourg.
Quel est le point commun entre la chanson et la cuisine ? Ce sont toutes deux des métiers de bouche ! La Cie des Zingues vous propose sa nouvelle recette du succès : la « Rigolade de chansons à la sauce en tubes retournés et sa farandole d’arrangements à ma façon tatatatin ». Ou comment allier subtilement « oreille fine et fine bouche », en transformant des standards de la chanson en ode au bon boire et au bien manger. Un voyage musico-copieux qui vous laissera une bon petit goût de « reviens-y » !
- 21 h 30 : The Band from New York, Duo comique, scene du parc de la mairie.
Un duo burlesque américano-toulousain qui dynamite la variété internationale avec panache ! The Band est un chanteur-imitateur tout-terrain capable de reprendre sans discrimination Elvis, Brel ou Cloclo. Il vous embarque dans sa mégalomanie délirante avec un enthousiasme et un mauvais goût communicatifs. A ses côtés, le flegmatique pianiste Bruno s’accroche : remplacer un big band au pied levé armé d’une simple perruque, c’est compliqué…Paillettes, gags visuels délirants, morceaux de bravoure instrumentaux, ces fous furieux ne reculeront devant rien pour gagner leur pari : vous faire pleurer de rire.
Samedi 27 juillet
- 17 h 00 : La BandAnimal, Paula Malik. Spectacle de clown, musical et de manipulation d’objets, à partir de 3 ans, parc du château.
C’est l’orchestre d’animaux le plus important du Monde ! Ce concert participatif se déroule avec le public, élément essentiel de tout le spectacle. Les histoires de vie de ces animaux sont émouvantes et inspirantes, invitent à jouer et mettent en valeur la simplicité de la vie. Le public est entraîné sur le chemin de l’absurde et de la surprise pour , PRESUQE, mourir de rire.
- 18 h 00 : Rock à Petits, Cœur de Louve. Concert rock familial, à partir de 1 an , scène du centre-bourg.
L’univers de Rock à Petits est rassemblé dans une valise d’où sont tirés des objets fétiches. A chaque morceau son objet : mouchoir en tissu, doudou, bottes de pluie, livre préféré…Ainsi chacun peut se reconnaître dans des morceaux comme T’as pas vu mon doudou ? Petite morve ou Je dis non. Petits et grands peuvent danser, reprendre en chœur les refrains et faire l’expérience d’un premier concert partagé.
- 19 h 00 : Déséquilibre Passager, la Cie Emergente. Solo de clown et jonglage, tout public, de 0 à 99 ans, scène du centre bourg.
Spectacle de jonglage, avec numéros, prouesse et virtuosité. Mais peu à peu tout dérape…Grâce à, ou plutôt malgré ses prouesses, Lolo Cousins nous fait hurler de rire ! Improvisateur déjanté, virtuose de la maladresse, Lolo Cousins jongle avec presque tout. Y compris les circonstances et les situations. Le tout en musique, d’une couleur résolument vintage, entre ska, rock-steady et rhythm and blues. Tout l’esprit du spectacle est là ! Un pied dans la tradition, un autre dans son époque.
- 21 h 30 : Et Dieu créa le swing, Les Swing Cockt’elles. Spectacle musical, tout public, scène du parc de la mairie.
Une odyssée de la voix, une véritable fresque musical rythmée et bourrée d’humour. Du swing, elles en ont à revendre. Des cocktails, elles en consomment sans modération, composés de toute les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations. Trois chanteuses explosives et rayonnantes, virtuoses et endiablées, accompagnées par un pianiste aussi ébouriffant qu’époustouflant. Elles et lui pour raconter la naissance de la voix et son évolution à travers les siècles. Pour raconter leur inlassable quête pour partager l’amour, la vie, et par-dessus tout la musique. Car ne l’oublions jamais, d’abord et avant tout, et ce jour-là particulièrement inspiré, Dieu créa le Swing !
Tarifs
Gratuit avant 21 h 00 et jusque 18 ans
Spectacle de 21 h 00, vendredi ou samedi : 10 €
Pass 2 spectacles de 21 h 00, vendredi et samedi : 15 €
Informations
06 76 49 43 10
leszygophonies@gmail.com
Organisé par la commune du Controis-en-Sologne, en partenariat avec la Communauté de communes Val de Cher Controis, le département du Loir-et-Cher et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACT 2024.
Retour à tous les événements de l’agenda