Mercredi 12 juin, une quinzaine d’enfants de l’accueil de loisirs de Soings-en-Sologne ont participé à la dernière session d’expérimentation du programme national Savoir Rouler À Vélo. Lancé depuis le mois de mars, plusieurs sessions ont été proposées le mercredi matin afin de les faire progresser dans les différents blocs de compétence.
Parmi les enfants présents, six ont pu montrer leurs capacités lors d’un parcours de deux kilomètres dans la commune de Contres, Le Controis-en-Sologne. Feu tricolore, priorité à droite, rond-point, plusieurs difficultés leurs étaient imposées pour les sensibiliser au code de la route.
Pendant ce temps, les plus petits ont continué de s’exercer grâce à des parcours en milieu sécurisé avant de pouvoir eux aussi prétendre au passage sur route en autonomie dans quelques années.
Chaque enfant a ensuite pu recevoir une médaille ainsi qu’une attestation de réussite pour ceux ayant complétement validé le programme. Pour l’occasion, Jacques Paoletti, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis, avait fait le déplacement afin de les féliciter pour leur apprentissage.
« C’est très important que la communauté de communes puisse accompagner ce programme pour des raisons de sécurisation, de maitrise du vélo et d’éducation des enfants à la mobilité douce avec des approches environnementales et de santé » – Jacques Paoletti
Les animateurs entendent désormais déployer ce programme sur tout le territoire pour en faire profiter le plus grand nombre d’enfants.
Retour en images sur cette première expérimentation du programme Savoir Rouler À Vélo :
Retour à toutes les actualités