Comment l’opéra, ce genre fastueux, lourd, mondialisé de longue date, peut-il faire face aux enjeux écologiques de notre temps ? Les défis matériels sont immenses, et concernant tant les lieux de production que les décors, les artistes et les publics. Au-delà de la production des spectacles, de leur diffusion et de leur renouvellement, les problématiques d’éco responsabilités investissent l’approche des œuvres du répertoire, aiguillonnent la création de nouveaux récits, sollicitent d’autres manières d’écouter et peut-être surtout de faire œuvre ensemble.
Isabelle Moindrot évoquera dans cette Causerie quelques jalons des réformes en cours dans les grandes maisons, mais aussi des expériences hors cadre, où transparaissent les raisons d’espérer encore dans ce genre qui fait chanter les hommes, la nature et les dieux.
Isabelle Moindrot est professeur d’études théâtrales à l’Université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France. Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, l’histoire du spectaculaire théâtral et la mise en scène d’opéra contemporaine. Depuis 2020, elle développe le projet Opera and Climate Change dédié aux enjeux de la transition écologique dans le domaine lyrique.
Tout public
Jeudi 6 juin à 19 h 00
Clos des Bernardines
Saint Aignan
Tarif
Entrée libre
Contribution au choix
Informations
leclosdesbernardines@gmail.com
Organisé par le Clos des Bernardines, en partenariat avec la Communauté de Communes Val de Cher Controis dans le cadre du PACT 2024.
Retour à tous les événements de l’agenda