Grands enjeux politiques, l’aménagement du territoire, le logement ou encore l’habitat ont fait l’objet d’une conférence des maires en Val de Cher Controis jeudi dernier.
L’occasion pour l’intercommunalité d’échanger avec ses 33 communes membres sur les nombreux défis à venir.
Élaboration d’un Programme Territorial de l’Habitat et du Logement (PTHL)
Ce document, dont l’approbation est prévue au printemps, va fixer un programme d’actions pour 2024-2029 visant à structurer une politique locale de l’habitat. Celle-ci devra répondre aux enjeux actuels et futurs du territoire par le développement de l’offre de logement et la revalorisation de ceux existants (rénovation énergétique, lutte contre l’insalubrité, adaptation au vieillissement des occupants, …).
Il a notamment pour objectif la production de 250 logements neufs, contre 150 actuellement, et la remise sur le marché de 30 logements vacants par an ainsi que la possible création d’une maison de l’habitat.
Adhésion à l’Établissement Public Foncier (EPF) Cœur de France
La directrice de l’établissement public de portage foncier et de conseil, EPF Cœur de France, a été invitée à détailler son action qui consiste à prendre en charge les contraintes administratives, juridiques et financières liées aux projets fonciers des collectivités.
L’adhésion de la communauté de communes à cet établissement, qui pourrait être un outil permettant de revoir le modèle d’urbanisation et de développement du territoire, est en cours de réflexion.
Convention avec le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais pour la gestion du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST)
Outil régional de financement, le CRST vise à optimiser les potentialités de développement de chaque territoire au regard de ses spécificités et de contribuer à réduire les disparités des conditions de vie des habitants.
Auparavant géré en direct avec le syndicat mixte Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, la région a souhaité à partir du 1er janvier 2023 se rapprocher des communautés de communes.
Cependant, pour continuer de profiter de l’expertise et du savoir-faire du Pays qui a eu la gestion de ce sujet pendant 25 ans, le Val de Cher Controis souhaite signer une convention de partenariat pour la délégation des missions d’élaboration, d’animation et de suivi du CRST 2024-2030 à deux agents du syndicat.
Révision du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)
Document cadre de la région Centre-Val de Loire, le SRADDET permet d’appliquer la loi climat et résilience. Actuellement en révision, son approbation en novembre 2024 obligera les territoires à réduire chaque décennie leur consommation foncière. L’objectif est d’atteindre zéro hectare artificialisé en 2050 et de favoriser des projets de renaturation.
Les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi) et le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du territoire devront donc être compatibles avec ces obligations.
Création d’une aire de grand passage des gens du voyage
La création d’une aire de grand passage pour les gens du voyage en Val de Cher Controis, imposée par le schéma départemental 2020-2026 pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage du Loir-et-Cher, nécessite des études complémentaires.
Retour à toutes les actualités