Depuis le samedi 15 avril, la promotion 2023 du BAFA Territoire a investi le Lycée Boissay de Fougères-sur-Bièvre pour la première session de formation générale. Cette année, 39 stagiaires âgés de 16 à 50 ans se sont inscrits dans le but d’obtenir leur brevet et de devenir animateur !
Organisée en demi-pension, cette session de 8 jours mélange théorie et pratique. D’abord initiés aux fondamentaux sur l’encadrement d’enfants, les stagiaires sont ensuite invités à concevoir des animations plein air ou manuelles.
À l’issue de cette première semaine de formation, un stage pratique de 3 ou 4 semaines cet été leur permettra de s’exercer avant une session d’approfondissement aux vacances de la Toussaint qui viendra clôturer leur BAFA.
Comme chaque année, les stagiaires ont rencontré Christine Olivier, vice-présidente aux services à la population. Elle a pu répondre à leurs questions notamment sur son rôle d’élu auprès de l’enfance-jeunesse et les services sportifs communautaires disponibles.
En savoir plus sur le BAFA Territoire
Le BAFA territoire est une démarche de la Communauté de communes Val de Cher Controis en partenariat avec la Ligue de L’Enseignement du Loir et Cher, ainsi que le Lycée BOISSAY à Fougères-sur-Bièvre. Il consiste à organiser l’ensemble des étapes de la formation BAFA au niveau local. Il offre aux stagiaires la possibilité de s’impliquer socialement sur leur territoire et permet un meilleur ancrage de la formation dans la réalité locale et ses particularités. Pour la Communauté de communes, c’est aussi l’occasion de trouver des animateurs pour ses accueils collectifs de mineurs, notamment lors des périodes de vacances scolaires où la demande est plus forte. Environ 150 contrats sont signés pour le service enfance-jeunesse durant l’été. Selon Christine Olivier, cette formation est un véritable « vivier pour avoir des jeunes et faire fonctionner nos structures ».
Retour à toutes les actualités