Actualités

Photo d'un sol sec

Déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir-et-Cher

28 mars 2023

Par l’arrêté du 23 mars 2023, n°41-2023-03-23-00001, le préfet de Loir-et-Cher François Pesneau a placé le département en vigilance sécheresse. Cette décision intervient particulièrement tôt cette année après un hiver plutôt sec.

Les indicateurs sont clairs, la situation hydrologique est dégradée en France par rapport à la normale saisonnière depuis le début de l’année. En cause, le manque de précipitations qui affaibli le débit des cours d’eau ainsi que le niveau des nappes d’eau souterraine. D’autant plus qu’à ce jour, les prévisions de pluies restent faibles rendant la reconstitution des réserves en eau difficilement envisageable ces prochaines semaines.

Bien qu’il s’agisse du premier seuil d’alerte dans le département, les habitants du Loir-et-Cher sont appelés à être très vigilants. En effet, si la situation se dégrade, des restrictions d’eau pourraient être mises en place dès le mois d’avril.

Collectivités, professionnels et particuliers, faisons des économies d’eau et adoptons un comportement quotidien solidaire et responsable ! Voici quelques bons gestes à mettre en place :

Liste des bonnes pratiques

Retour à toutes les actualités